Avant de postuler à une offre d’emploi proposée par une entreprise, il est conseillé de mener sa petite enquête personnelle pour trouver les informations qu'il faut et savoir dans quel type de société on va mettre les pieds. En effet, il est indispensable de connaitre certaines données élémentaires comme le chiffre d’affaires, le nombre d'employés, certaines informations relatives à la santé financière, les principaux concurrents etc.
S’informer sur une entreprise avant de postuler
Lorsque l’on recherche un poste stable et prometteur, il ne suffit pas juste de postuler au plus grand nombre possible d’offres d’emploi. Envoyer son CV à un employeur inconnu n’est pas sans risque pour un candidat. En effet, une entreprise peut se trouver en mauvaise posture économique ce qui signifie que le collaborateur potentiel risque de se retrouver sans travail dans un avenir plus ou moins proche. Pour éviter ce genre de situation, il est fortement conseillé de prendre au préalable ses renseignements sur l’entreprise qui propose un poste intéressant avant toute démarche de postulation. Actuellement plusieurs portails permettent de se renseigner efficacement sur toutes les entreprises en France quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Rien de plus simple car Internet propose un grand choix d’outils en ligne pour se renseigner efficacement lors de la recherche d’emploi. L’utilisation des moyens d’information est devenue une démarche incontournable pour trouver un emploi fiable avec des opportunités prometteuses d’évolution de carrière.
Sur internet il n’est pas compliqué de rechercher des portails qui proposent une mine d’informations sur les évolutions du chiffre d’affaires d’une entreprise, ses effectifs au fil des années, ses principaux concurrents sur le marché, son taux de croissance, sa situation financière globale, ses projets de développement sur le long terme…Mener son enquête personnelle permet non seulement de savoir à qui on va avoir affaire si la candidature est acceptée mais permet aussi de se donner une longueur d’avance par rapport aux autres candidats qui n’auront pas pris l’initiative de s’informer sur la société concernée. Cette démarche préliminaire est également un atout de taille au moment du premier entretien d’embauche avec le recruteur. En effet, la recherche d’informations ne doit pas être prise à la légère ou considérée comme une perte de temps. Bien au contraire, c’est une étape indispensable car elle va permettre de démontrer que la candidature n’est pas le fruit du hasard et que le candidat est vraiment motivé pour devenir un collaborateur de l’entreprise.
Concentrer sa recherche d’emploi sur une entreprise saine
Prendre des informations sur une entreprise qui a lancé des recrutements est une démarche qui est entrée dans les habitudes des jeunes diplômés de grandes écoles. Mais, elle devrait s’étendre à tous les demandeurs d’emploi car travailler pour une société saine est motivant et favorise le sentiment de bien-être au travail. Le salarié est sûr de toucher son salaire et de pouvoir évoluer professionnellement. Il sait qu’il va intégrer une entreprise qui dispose d'une bonne réputation sur le marché. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à afficher la transparence de leur santé économique sur les portails Internet car elles ont compris que ce comportement va aussi en leur faveur.
Mode d’emploi pour se renseigner sur les entreprises.
La recherche d’informations détaillées sur une entreprise avant de postuler à un emploi ne coûte rien. Elle ne demande aucun déplacement physique vue que chacun peut la réaliser directement par Internet. En effet un grand nombre d’annuaires sont accessibles sur Internet et contiennent des données générales gratuites mais aussi des détails par secteur d’activité. C’est le cas de manageo.fr, qui en plus de permettre l'identification des entreprises et de leurs dirigeants, donne accès à toutes les informations financières qu'elles déclarent, leurs activités, produits, effctifs et adresse de sites web. C'est un portail qui effectue aussi ses propres enquêtes et recoupe plusieurs sources d'informations même sur les entreprises nouvellement créées ou sur celles refusant de communiquer leurs chiffres. Il faut aussi bien sûr consulter régulièrement la presse économique ou locale pour en savoir davantage sur l’état de santé d’une petite entreprise, d’une PME ou d’un grand acteur de l’activité économique. Il est aussi possible de pousser un peu plus les recherches d'informations sur :
- Glassdoor.com : le site de service numérique d'offres d'emploi qui permet aux employés en postes comme à ceux qui ne sont plus en exercice d'indiquer les salaires qu’ils avaient dans une entreprise et de décrire dans des commentaires leurs conditions de travail.
- Facebook : en visitant la page de l'entreprise pour avoir une idée sur son réseau d'amis et voir les commentaires qui reflètent les avis de ses clients
- Linkedin.com : réseau social professionnel qui regroupait, il y a deux ans déjà, plus de 400 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités différents dans plus de 200 pays.
- Viadeo.com : réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels. Et qui permet d'avoir une idée claire sur la réputation des TPE / PME.
S’informer sur l’entreprise de manière pertinente
Dans le contexte économique actuel, la petite enquête préliminaire sur la santé d’une entreprise est une démarche payante qui a aussi l’avantage de mieux cibler sa recherche d’emploi. En effet, une entreprise aux données économiques peu flatteuses doit être éliminée sans regret par le candidat car cela va lui éviter de perdre du temps à rédiger un CV et une lettre de motivation pour un poste sans avenir. En effet, s’informer sur l’historique d’une société, son évolution permet de mieux la cerner, de s’informer sur ses dernières actualités, son plan d’investissement prévu sur le long terme, des données clé qui sont gages de croissance pour un collaborateur potentiel. La recherche d’emploi s’est considérablement compliquée et les postulants à un recrutement doivent mettre toutes les chances de leur côté pour réussir l’intégration dans leur nouvel emploi.