Les pouvoirs publics français font de l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté une priorité à laquelle ils ont accordé un programme spécifique appelé le contrat d’emploi d’avenir.
En 2013, les pouvoirs publics font de l’emploi d’avenir une stratégie :
Pour réorienter les jeunes les plus éloignés du domaine de l’emploi, par le manque de diplômes, de formations, d’aptitudes, ou par parcours chaotique, versun domaine d’activité, les pouvoirs publics ont créé le contrat d’emploi d’avenir pour permettre aux jeunes l’insertion des jeunes dans des secteurs d’activités. Le contrat d’emploi d’avenir est un engagement entre les pouvoirs publics, les employeurs et les jeunes en difficultés professionnelles.
Qui rempli les conditions d’un contrat emploi d’avenir ?
Ceux qui remplissent les conditions demandées pour pouvoir bénéficier du contrat emploi d’avenir sont :
- Les jeunes âgés de 16 à 25 ans et qui sont sans emploi.
- Qui ont un niveau de formation IV (équivalant au baccalauréat général, technologie ou professionnel)
- Qui ont des difficultés d’insertion dans la vie active attesté par un échec d’une première action de soutien par les autorités.
- Qui sont domiciliés dans les zones urbaines sensibles (ZUS), zones de revitalisation rurale (ZRR) ou dans un département français d’outre-mer.
Dérogations possibles pour le contrat emploi d’avenir de 2013 :
Les pouvoirs publics ont pris en considération les conditions qui peuvent être particulières à un secteur ou à un autre. Ces mesures sont sous formes de dérogations possibles pour ceux qui ne remplissent pas les conditions exigés pour le contrat emploi d’avenir. Parmi ces dérogations :
- Favoriser l’un des deux sexes en cas de surpeuplement du secteur par l’autre.
- L’âge limite supérieur de 25 ans est repoussé à 30 ans pour les jeunes handicapés.
- Sont admissibles au contrat emploi d’avenir ceux parmi les détenteurs de niveau de formation supérieur au niveau IV s’ils sont inscrit pour demande d’emploi pendant 1 ans dans les 18 derniers mois ou s’ils sont résidant dans une ZUS ou une ZRR dans les départements d’outre-mer à Saint-Martin,Saint-Barthélemy ou Saint-Pierre-et-Miquelon.
Quelles démarches pour bénéficier du contrat emploi d’avenir en 2013 ?
Les démarches pour être accepté en contrat d’emploi d’avenir sont très simples, il suffit de contacter un référent de mission locale pour l’insertion des jeunes ou contacter un référent du réseau pôle emploi et présenter son dossier. L’étude du dossier déterminera s’il est admissible au dispositif ou pas. Les jeunes dont les profils sont compatibles avec le disposition emploi d’avenir de 2013 seront mis en contact avec des employeurs qui proposent des postes de travail en compatibilité avec ce genre de profil.