Le recrutement en alternance, encouragé par les pouvoirs publics en France, est un dispositif dont les objectifs sont à la fois sociaux et professionnels.En 2012 plus de 630 mille recrutements en alternance ont été enregistré et le secteur promette d’avantage pou 2013
70% des recrutements alternance à la fin 2012 sont en contrats apprentissages:
Sur 630000 contrat de recrutement en alternance enregistrés en France à la fin de l’année 2012, environ 70% sont des contrats en apprentissages, ilsconcernent les jeunes de 16 à 25 ans ayant des difficultés d’insertion professionnelles et souvent en phase d’échec d’un premier dispositif d’insertion.Les diplômes concernés par le contrat d’apprentissage sont ceux des filiales professionnelles (BTS, CAP, BEP, Bac Professionnel, Brevet Professionnel,Licence Professionnelle…)
En 2012 les entreprises recrutent 30% des alternés en professionnalisation:
195 mille recrutements en alternance sur les six cent trente mille sont des contrats en apprentissage professionnels. Ils en représentent 30% et ils visentun public varié, allant des jeunes qui ne disposent pas de diplômes et qui sont en échec professionnelle aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et lesbénéficiaires d’autres dispositifs (RSA, Allocation Solidarité Spécifique, les adultes handicapés et les bénéficiaires du Contrat Unique d’Insertion)
Les secteurs qui recrutent en alternances sont prometteurs en 2013
Les premiers secteurs qui ont été séduits par le recrutement en alternance sont les secteurs de l’artisanat, de la restauration et l’industrie. Ce sont cessecteurs qui ont embauché le plus en alternance en 2012.En 2013 plusieurs autres secteurs envisagent de proposer des emplois en alternance. Les banques commencent à s’y prendre elles proposent en 2013 lerecrutement de 1000 postes en alternance. Ainsi que les grandes entreprises d’assurances qui envisagent en 2013 de recruter 1500 en alternance.La grande distribution, les filiales d’EDF, la SNCF, GDF Suez, Alstom, Club Med…. Et plusieurs autres grandes entreprises promettent de proposer desrecrutements en alternances pour les CAP, Les BTP et jusqu’à Bac + 5 voir plus.