(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les offres d’emploi sont supposées entre équitables entre les deux sexes. Cependant la parité entre hommes et femmes dans les entreprises est utopique est bien loin de la réalité. Discrimination ou choix personnel, les femmes et les hommes ne suivent pas le même chemin. Chaque parti essaye de retrouver ce qui lui convient le mieux dans un secteur d’emploi qui offre une multitude de choix.
Les cinq métiers favoris des femmes
L’Institut européen de statistiques, Eurostat, a permis de constater que, en 2013, plus que 70 % des femmes en Europe travaillent dans les secteurs de santé, du commerce de détail, d’éducation, ou d’administration. Elles sont plus concentrées dans le secteur de santé et les actions sociales considérés généralement comme les emplois idéaux pour les femmes. Par contre, elles demeurent peu nombreuses dans les professions qui requièrent force et technicité (chauffeur, policier, travaux de VRD ou de bâtiment…).
La féminisation du secteur de santé
En effet, d’après l’Insee, 21% des femmes actives en France travaillent dans le secteur de santé. Elles représentent en 2013, 75% des professionnels exerçants. Une féminisation du secteur est en cour, un fléau plus frappant dans les métiers de médecin, chirurgien, dentiste et kinésie-thérapeute, des domaines jusque là à forte présence masculine. Ceci s’explique par la présence majoritaire des femmes parmi les jeunes diplômés des professions médicales et paramédicales, ainsi que par la patience et la délicatesse que ses emplois sollicitent.
Femmes et temps partiel
D’après l’Insee, 32% des femmes qui travaillent choisissent un emploi à temps partiel contre 6% des emplois partiels occupés par des hommes. Certes, la majorité de ses femmes ont un faible niveau éducatif ou sont des mères de familles qui préfèrent un travail à mi-temps afin de pouvoir se consacrer le plus possible à leur enfants.N.H.J