Secteur d'activité très dynamique, les services à la personne abondent d'offres d'emploi. Le vieillissement de la population, le changement des modes de vie (femme au travail, aspiration à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle), le fort taux de natalité ont également contribué à ce développement. Petit tour d'horizon sur ces métiers qui ne connaissent pas la crise.
Le secteur des services à la personnes désigne l'ensemble des services réalisés au domicile des particuliers et qui contribuent à simplifier la vie quotidienne. Ce secteur offre de nombreuses opportunités professionnelles aux diplômés comme aux non diplômés.
Les métiers de services à la personne sont regroupés autour de 3 grandes familles :
- les métiers pour la famille et les personnes fragiles
- les métiers de la vie quotidienne
- les métiers de la direction et de l'encadrement
Soutien scolaire à domicile, tâches ménagères, livraison de courses, aides aux personnes âgées, garde d'enfants, assistance informatique etc. Les métiers des services à la personne, parfois physiques, impliquent de nombreux déplacements mais offrent néanmoins beaucoup de flexibilité : vous avez la possibilité de choisir le nombre d'heures que vous souhaitez effectuer et d'adapter vos plages horaires. Vous pouvez également cumuler les emplois.
Par ailleurs, ce secteur regorge de métiers très variés.
S'il n'est pas obligatoire de posséder un diplôme pour exercer, certaines activités requièrent toutefois une qualification, notamment les métiers portés vers l'assistance des personnes âgées ou handicapées et les enfants de moins de 3 ans.