Les entreprises qui recrutent en alternance bénéficient de nouveaux avantages de ce statut. Les candidats qui souhaitent améliorer leurs connaissances peuvent également choisir les contrats d’apprentissage visant à mieux comprendre le métier.
Des milliers de contrats publiés par des entreprises qui recrutent en alternance
Au début, l’alternance fut proposée premièrement par des entreprises appartenant au secteur de l’artisanat, la restauration et l’industrie, la formule séduit actuellement plusieurs secteurs. En effet les audits, BTP, assurances, banques, hôtellerie, informatique, distribution, transport logistique ou encore l’énergie sont nombreux à faire appel aux jeunes motivés qui désirent maîtriser un métier. Les contrats d’alternance offrent la chance aux débutants de commencer un job plus facilement.
De nombreuses compagnies notamment les sociétés du secteur bancaire et assurance sont à la recherche des commerciaux. Pour donner un aperçu de cet engouement pour les profils de commerciaux, sachez que chaque année près de 2000 alternants sont attendus au sein de la Société Générale, il en est de même pour BNP Paribas. Autre constat, le groupe Crédit Agricole embauche annuellement près de 3500 commerciaux alternants ayant le niveau Bac à Bac +5.
Des postes d’alternance dans différents secteurs d’activité
Grâce à Colas, cette entreprise appartenant au secteur du BTP recrute environ 500 alternants alors que Soprema Entreprise lance sa propre formation en alternance. La durée du contrat de professionnalisation dure 2 ans. Au cours de ce contrat, les apprentis bénéficient des cours théoriques complétés par 2 sessions pratiques dans des agences pour des travaux du groupe.
Le secteur automobile s’intéresse également à ce type de contrat. Les entreprises qui recrutent en alternance sont Renault qui accueille plus de 2000 alternants/an et PSA Peugeot qui sont à la recherche de 1400 apprentis. Les chefs d’entreprises des géants du secteur de l’automobile recrutent à tous les niveaux d’études allant au titulaire de CAP au Bac +5. Même les entreprises de transport comme la SNCF ou la RATP recrutent également des alternants.
Les entreprises qui recrutent le plus en alternance
Bien que des sociétés de toutes tailles soient intéressées par les contrats en alternance, il n’y a que les entreprises qui embauchent plus de 250 salariés qui sont obligés de recruter des jeunes en alternance. Conformément à la loi, ces compagnies doivent respecter un minimum de 4 % d’alternants.
Cette condition permet d’augmenter les chances aux alternants de pouvoir signer un contrat en apprentissage ou contrat de professionnalisation auprès de grandes entreprises. Même si les TPE et PME ne sont pas contraintes par la loi, ces entreprises enregistrent le plus grand nombre d’alternants. Environ 2/3 des embauches se font dans de petites entreprises.