Le monde du travail évolue, on distingue plusieurs types de jobs et d’activités qui permettent aux salariés de moderniser leur mode de travail. Freelance, mobilité, meilleure gestion entre vie personnelle et vie professionnelle… sont des enjeux qui consistent à arriver à s’adapter à des mutations et les anticiper.
Rééquilibrage des pouvoirs talents/entreprises
Selon une source de 2015 concernant le Baromètre sur l’entrepreneuriat à HEC, on constate que les créateurs d’entreprise sont en plein essor. En effet, on constate une progression de l’entrepreneuriat puisqu’un quart des diplômés de la HEC sont des entrepreneurs alors qu’il y a 10 ans, il y avait à peine 10 % des élèves à s’intéresser à cette filière.
Cette information permet de souligner un bouleversement des pensées. Les élèves de la HEC ne souhaitent plus de faire carrière dans des cabinets de conseil renommé, des banques d’affaires ou intégrer un grand groupe du CAC 40. C’est surtout le goût de l’aventure et de la liberté apporté par l’entrepreneuriat qui intéresse davantage les jeunes étudiants. En optant pour la carrière d’entrepreneur, les étudiants ne considèrent plus la sécurité et la rémunération comme objectif de réussite et d’épanouissement professionnel.
Les employeurs doivent faire des efforts pour recruter des candidats talentueux
Les recruteurs qui ont publiés des offres d’emploi doivent répondre rapidement aux candidats qui ont un profil adapté au poste. Parfois, les tests de prêt emploi proposé par les responsables de recrutement ne sont pas une bonne solution. Les personnes de talent pensent que le test est une manière pour le recruteur de ne pas prendre la peine de parcourir les CV, lire les lettres de recommandation ou encore rencontrer en personne les candidats. Les employeurs qui recrutent doivent décider rapidement des candidats qui seront engagés ou non. Il est important que les procédures de recrutement soient rapides, car les meilleurs candidats n’attendront pas indéfiniment.
Conseils pour recruter des candidats talentueux
Pour avoir une idée des candidats talentueux, il suffit de consulter leur CV. Notons que ce document ne donne pas forcément l’efficacité du travailleur à long terme. La personne qui recrute recherche avant tout des candidats qui ont de bonnes compétences. Il s’agit d’un ensemble de savoirs, savoir-être et savoir-faire. Le savoir provient des connaissances, savoir-être de la personnalité et le savoir-faire de l’expérience du candidat. Il vaut mieux privilégier en plus des compétences du futur employé son potentiel qui est une promesse de performance consacrée aux savoirs, savoir-faire et savoir-être.