(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les métiers qui permettent de travailler sans avoir décroché le diplôme ultime sont rares, mais c’est le cas des experts- comptables. Une solide formation est au demeurant indispensable dans les domaines de la comptabilité et de la finance pour y accéder. Raison pour laquelle, les stagiaires expert-comptable de la capitale sont tous titulaires d’un DSCG à Paris. Voyons de quoi se compose ce diplôme et les portes qu’il ouvre à Paris et ailleurs.
Une formation théorique solide
L’INES est une école préparatoire aux carrières de l’expertise comptable. On peut préparer un DSCG à Paris dans cette école, ainsi que dans d’autres instituts privés, universitaires ou encore au CNAM. Le DSCG ne conduit pas obligatoirement à l’expertise-comptable, mais il est le passage obligé de ceux qui souhaitent obtenir le diplôme final de DEC (diplôme d’expert-comptable).
Il se compose de 2 années d’études, accessibles après une licence de gestion ou d’un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). Il aboutit à un diplôme de niveau Bac + 5, soit à un Master. Tout au long du cursus, les étudiants renforceront toutes leurs notions en matière de comptabilité, de droit, d’audit, de finance… Le programme d’un DSCG à Paris comprend un socle de connaissances réparti en 7 grandes unités d’enseignement, avec :
- La gestion juridique, sociale et fiscale : environnement de l’entreprise, financement, développement…
- La finance : diagnostic financier, trésorerie de l’entreprise, ingénierie financière…
- Le contrôle de gestion et le management : management stratégique, gestion des compétences, modélisation d’une organisation…
- L’audit et la comptabilité : information comptable, fusion, rachat de groupes…
- Le management des systèmes d’information : gouvernance et gestion des SI, étude des progiciels de gestion intégrés…
- L’économie (matière évaluée en anglais) : organisation, régulation, croissance…
- Les relations professionnelles (matière évaluée sous forme de mémoire)
Les débouchés professionnels
Décrocher un DSCG à Paris ouvre la voie à 2 types de parcours. Le candidat peut s’orienter vers des compétences plus poussées d’expert-comptable et continuer son apprentissage jusqu’au DEC final. Il peut aussi rentrer directement dans la vie active en intégrant les services de contrôle de gestion ou financiers des entreprises.
Pour devenir expert-comptable, l’aspirant doit encore pousser ses efforts avec 3 ans de stage en cabinet d’expert-comptable. La bonne nouvelle, c’est que ce stage est rémunéré et permet donc de gagner sa vie avant de décrocher le diplôme qui couronnera 8 ans d’étude ! C’est un choix de carrière que l’on fait pour exercer un métier passionnant, où le conseil a depuis longtemps pris le pas sur les tâches purement comptables. À l’issue d’un DSCG à Paris, le stagiaire expert-comptable peut se voir déjà confier des tâches où ses compétences en matière de gestion, management et conseil seront sollicitées.
L’expertise-comptable n’est pas pour autant, la voie toute tracée des titulaires d’un DSCG à Paris. Même si la carrière d’expert-comptable est une promesse de vie professionnelle accomplie et de revenus conséquents, elle peut décourager certains étudiants. Les horaires y sont lourds et les déplacements fréquents. Pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée, certains candidats aux métiers de la finance et de l’audit préfèrent se tourner vers d’autres postes. Le niveau DSCG va leur permettre d’évoluer dans les services de contrôle de gestion, auprès des DAF et dans les cabinets d’audit. On les retrouve comme analystes comptables, auditeurs, conseillers en gestion de patrimoine… Il est à noter que l’on demandera moins d’expérience à l’embauche à un débutant titulaire d’un DSCG qu’à celui titulaire d’un simple DCG.
Si de nombreux titulaires d’un DSCG se destinent à l’expertise-comptable, ce diplôme n’en offre pas moins de nombreux débouchés aux jeunes professionnels de la finance. Le DSCG comporte en effet la base de connaissances qui permet d’évoluer vers des postes à responsabilité dans le secteur de la finance, de la gestion et de l’audit.