L’assurance vie est un placement multifonction. Ce produit d’épargne fait fureur auprès des ménages qui éprouvent cependant de la difficulté à comprendre son fonctionnement. Le contrat présente effectivement quelques complexités. Ce petit guide aborde donc les démarches d’une assurance vie et les méthodes de récupération du capital investi.
Comprendre le principe de l’assurance vie
Une assurance vie désigne un contrat entre le souscripteur et la compagnie d’assurance. L’assureur s’engage à octroyer une rente ou un capital au profit de l’assuré ou ses bénéficiaires. En contrepartie, ce dernier verse des primes suivant son rythme et ses capacités financières. Il s’agit d’un produit d’épargne à moyen et long terme. À l’issu du contrat, le souscripteur et les bénéficiaires récupèrent le total des sommes. Ils peuvent également rehausser les gains éventuels et réduire les frais de dossier et de gestion. Hedios Life est un contrat d’assurance vie proposé par Hedios Patrimoine.
Dès l’ouverture de la clause, vous pouvez y placer une première somme. Il n’existe aucun plafond. Vous êtes en droit de clôturer votre contrat de couverture et soutirer de l’argent à n’importe quel instant. D’un point de vue fiscal, il semble cependant plus judicieux d’épargner durant 8 ans au minimum. Le capital investi est à tout moment garanti. En outre, le marché propose maintes formules, ce qui complique souvent le choix. Avant de finaliser un contrat, mieux vaut vérifier tous les points. Pour vous donner un aperçu du contrat d’assurance vie Hedios Life, inspectez les Hedios avis.
À quoi sert une assurance vie ?
Une assurance vie vous permet d’établir une épargne. Investir sur une longue période et ajouter des suppléments sont des méthodes de financement efficaces pour un projet. En effet, la somme obtenue aide à l’achat d’une voiture, aux études de vos enfants ou à votre retraite. Si l’assurance dépasse les 8 ans, le souscripteur bénéficie d’un abattement considérable variant selon son statut matrimonial. Le montant est élevé si vous êtes marié, mais amoindri si vous êtes célibataire. De plus, ce type de contrat facilite la transmission d’un capital. Selon l’article L. 132-12 du Code des assurances, il est un actif « hors successions ». En d’autres termes, le capital sera versé aux bénéficiaires désignés et non aux héritiers (comme le stipulent les règles du Code civil).
Au moment de la souscription d’une assurance Hedios Life de Hedios Patrimoine, l’assureur vous soumet un questionnaire. Les interrogations concernent principalement votre patrimoine et votre niveau de connaissance du monde financier. En plus d’être une obligation légale, le questionnaire représente une opportunité de faire le point sur votre patrimoine. De cette manière, vous définissez plus efficacement vos objectifs de placements.
Quels sont les taux de rémunération ?
La clause de Hedios Patrimoine propose 2 choix de supports d’investissement, en l’occurrence : les supports en euros et en unités de comptes. Les montants versés sur les fonds en euros sont garantis en capital. Ce support est plus sécurisé, car son propriétaire peut récupérer la somme totale. Cependant, certaines subtilités peuvent la réduire, comme les frais de gestion. Si vous ressentez le besoin de comprendre la garantie en capitale de Hedios Life, rendez-vous dans le forum de Hedios avis.
À l’inverse, le support en unités de comptes ne garantit aucun capital. La compagnie ne peut assurer votre nombre d’unités de comptes. Leur valeur s’accroit ou s’abaisse, ce qui laisse entendre un risque de perte en capital. La valeur des unités de comptes repose sur l’évolution du marché financier. En cas de doute, vous pouvez réaliser les versements sur les 2 catégories de supports. Par ailleurs, les frais de gestion sont prélevés annuellement. Leur valeur est estimée à la base des sommes investies et des intérêts générés. Le coût se trouve généralement entre 0,40 % à 1,5 % du montant total tous supports confondus. Dans le doute, consultez en ligne les Hedios avis.
Qu’en est-il de la perception du capital ?
Personne n’est à l’abri d’un éventuel besoin financier. Aussi, vous pouvez soutirer une partie de votre capital tout au long du cycle de vie du contrat. La perception comprend 3 possibilités : les rachats partiels, le rachat total et l’avance. Les rachats partiels se résument à retirer une partie de la somme investie. Le contrat d’assurance vie est toujours valide. Certains assureurs suggèrent des rachats partiels programmés. Dans ce cas, il vous incombe de définir le montant à soustraire et la fréquence de l’opération. Demandez dans le forum Hedios avis si l’option est disponible avec Hedios Life.
Le rachat total correspond à la récupération de l’intégralité de votre capital. Le retrait met un terme à l’assurance. Pour finir, l’avance se définit comme un prêt de votre part sur votre propre capital. Dans ce cas, le contrat est toujours validé, mais le crédit est plafonné à 60 % du capital investi. Le remboursement s’accompagne d’un intérêt. La date d’échéance du contrat est définie dans la clause lors de la souscription. En cas de décès du souscripteur avant le terme, les fonds sont immédiatement versés aux bénéficiaires désignés en amont.