L'alternance une solution pour trouver son premier emploi ?
L’alternance est un système de formation mêlant
une formation classique à l’école et une
expérience de travail. La formation se fait donc alternativement à l’école dans un établissement d’enseignement pour y apprendre des connaissances, puis en entreprise pour les appliquer. En entreprise, l’alternant est considéré comme un salarié ou stagiaire indemnisé ou non.
La fréquence de l’alternance varie mais la plupart du temps les alternants sont 2 jours en cours, puis 3 jours en entreprise.Le rythme de l’alternance doit tout de même respecter le droit du travail en termes d’horaires.L’alternance est réalisée dans le cadre d’un contrat de travail particulier. Ce contrat peut être :
- Un contrat d’apprentissage
- Un contrat de professionnalisation
Le rythme de l’alternance peut apporter des avantages comme des inconvénients. Effectivement, l’alternant n’aura pas forcément la possibilité de comparer tout le temps la théorie apprise à l’école à la pratique appliquée en entreprise, ni de transformer tous ses savoirs en savoir-faire dans le cadre d’un rythme trop long. Au contraire, si l’intervalle de temps est trop court entre les cours et le travail cela pourrait conduire à une dévalorisation au sein de l’entreprise par des petites tâches à réaliser. Afin d’accepter des alternants en son sein, l’entreprise doit mettre en place un ensemble de moyens permettant aux alternants de travailler et de faire en sorte que leur apprentissage en cours prenne tout son sens en entreprise. Par exemple,
la mise en place d’accompagnateurs ou tuteurs en entreprise, de responsables des alternants, de correspondants des ressources humaines ou encore un suivi quotidien des alternants. L’avantage principale de l’alternance est la capacité d’insertion que cette formule procure aux alternants qui sont dès la fin de leurs études propulsés sur le marché du travail bien plus facilement que les autres. De plus, près de 40% des entreprises accueils des alternants.