Air France embaucherait moins

Les rumeurs sur Air France-KLM ont été confirmées mardi 30 juillet par les syndicalistes du groupe. L’entreprise embaucherait moins en 2015. En effet, elle prévoit de réduire encore son effectif, après avoir supprimé 5.100 emplois entre 2011 et 2012.

 L’entreprise supprime des postes

"Le projet de réduction supplémentaire d'effectif, évoqué [...] en comité central d'entreprise, sera chiffré et discuté avec les organisations syndicales cet automne. Il pourrait représenter un peu plus de la moitié du sureffectif identifié en 2012", a déclaré Didier Fauverte, secrétaire général de la CGT à l'AFP. Concernant le nombre, il rajouta que "Le chiffre qui circule est de 2 500 à 3 000 suppressions de postesEn l'espace de quatre ans, on aura fait partir plus de 10 000 salariés dans l'entreprise." Cependant, la direction d'Air France refuse toujours de confirmer ces données numériques. Les postes disponibles ont déjà passé au cours de ces deux dernières années de 106 300 à 100 700 employés. Le plan d’action à été présenté d’une façon détaillée mercredi 31 juillet.

Un plan de travail qui apporte ces fruits

L’entreprise use de cette stratégie dans le but de réduire ses dettes. Une méthode de travail qui a déjà prouvé son efficacité. "L'amélioration significative de nos résultats est en très grande partie le résultat de la mise en œuvre du plan [de restructuration]", a commenté Alexandre De Juniac, le PDG du groupe.

Les tensions augmentent

Depuis les déclarations si attendues d’Air France-KLM, Les tensions augmentent chez les salariés et toute l’équipe de l’entreprise. "Au point de vue opérationnel, notamment dans les escales, ça devient plus que tendu. Il y a de moins en moins de personnes au contact des passagers.", révèle Didier Fauverte. Le plan de restructuration ne serait approuvé que s’il comporterait "un engagement de l'entreprise de ne pas recourir à des départs contraints", précise Béatrice Lestic de la CFDT. Une condition que l’entreprise qui embauche aujourd’hui plus que 100 000 employés, s’engage à remplir.N.H.J