(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Pour arrondir les fins de mois, et en même temps garder une grande autonomie, devenir vendeur à domicile est l’idéal. Il est également possible de travailler pour une grande marque contre une rémunération ou un pourcentage sur chaque vente effectuée. Mais quels sont les astuces pour devenir conseiller de vente à domicile ?
Comment fonctionne la vente à domicile ?
La vente à domicile a un fonctionnement simple. Il suffit de choisir n’importe quelle société pour laquelle vous allez vendre ou distribuer les produits à votre entourage, c’est-à-dire le voisinage ou la famille. Différents secteurs peuvent faire l’objet d’une vente directe à domicile. Parmi eux figurent le domaine de la mode, l’électroménager, la mode et beauté ou la cuisine. La mission du vendeur à domicile est de promouvoir, présenter et faire une démonstration du produit, pur le cas d’un robot électroménager par exemple. La réussite d’une vente dépend de la qualité de la présentation et des arguments du vendeur. Dans d’autres domaines comme l’alimentaire, des formations spécifiques sont données aux futurs vendeurs à domicile, mais comment devenir conseillère culinaire ?
Conseils pratiques à suivre
Avant de devenir vendeur à domicile, il est important de suivre certaines étapes. En premier lieu, il faut trouver des produits dans lesquels vous disposez d’un minimum de connaissances. Ensuite, le choix de la thématique est aussi important que celui du produit, par exemple si vous n’avez aucune connaissance en cuisine, vous ne serez pas capable de vendre des produits alimentaires ou des livres de recettes de cuisine. Pour finir, et avant de réellement de rester sur la vente d’un produit, il faut le tester auprès de plusieurs personnes. Ce test peut être organisé chez vous pour vous permettre d’avoir un peu d’expérience dans l’organisation d’une vente à domicile. Vous pouvez demander à vos amis ou membre de la famille de tester les produits et donner leurs avis sans détour.
Quels statuts choisir pour être vendeur à domicile ?
Il existe deux statuts pour un vendeur à domicile. Tout d’abord, il peut un vendeur, représentant et placier ou VRP qui est un statut spécial de salarié, c’est-à-dire de représentant commercial de la société. À ce titre, il touche un salaire fixe, des avantages et des primes sur ventes. Quant au statut de vendeur à domicile indépendant où VDI, l’entreprise n’octroie pas le statut de salarié, mais mandataire de la société pour laquelle il offre ses services. Pour une personne qui a un autre emploi, être un VDI lui permet de s’organiser selon son emploi du temps, contrairement à un salarié. Enfin, pour devenir une conseillère culinaire, ou le cas échéant une conseillère thermomix efficace, les entreprises doivent offrir une formation de plusieurs jours avec suivi, pour permettre d’être opérationnel rapidement.