Avec son art et son architecture tristement célèbres, ses plages exclusives et ses paysages variés, l'Espagne ensoleillée est un endroit plaisant pour vivre et travailler. Des millions de touristes affluent dans la maison du flamenco pour profiter du soleil radieux, de la paella et de la sangria et des siestes relaxantes. Lorsque l'on cherche un emploi en Espagne sans vraiment parler la langue, il est important d'être préparé. Les emplois sont plus difficiles à trouver si vous ne parlez pas la langue.
Voici 3 conseils qui vous aideront à trouver du travail et à prendre pied en Espagne :
Comment trouver un emploi en Espagne sans parler espagnol ?
Conseil n°1 : établir des contacts
Comme la plupart des emplois se trouvent par le biais de contacts personnels, il est très important d'avoir un bon réseau d'amis et de connaissances. Élargissez votre réseau personnel et professionnel en rejoignant des sites de réseautage et des groupes de rencontre comme LinkedIn et Meetup Spain. Il existe de nombreux événements de mise en réseau des entreprises auxquels vous pouvez assister localement. Consultez Guiribusiness pour plus de détails. Faites de votre mieux avant de vous rendre en Espagne et contactez des personnes en ligne. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être le faire avant d'arriver sur place.
Conseil 2 : Connaître le marché
Les personnes qui ne parlent pas espagnol trouvent souvent des postes vacants dans les multinationales des régions touristiques ou dans la communauté des expatriés. Il y a une demande pour des travailleurs anglophones. Pour plus d'informations et pour consulter les offres d'emploi, vous pouvez visiter les sites web spécialisés.
Voici quelques exemples d'emplois en langue anglaise en Espagne :
Emplois d'experts : si vous avez des connaissances dans l'un des domaines suivants, vous pouvez trouver un emploi dans une grande entreprise multinationale.
Ingénierie : Vous devrez avoir une certaine expérience professionnelle et un niveau d'espagnol technique suffisant pour communiquer avec vos collègues.
IT : Vous pouvez trouver des emplois en IT dans le domaine des tests de logiciels, de la programmation, du développement iOS et Android, etc.
Finances : Avec de l'expérience et d'autres langues, vous pouvez travailler dans des professions telles que vérificateur financier, responsable du recouvrement de créances ou directeur financier au niveau international.
Vente et service à la clientèle : les caissiers et le personnel de vente dans les zones touristiques ou là où vivent les expatriés ont besoin de personnel anglophone. Les entreprises internationales qui ont des centres d'appel en Espagne ont souvent besoin de personnes qui parlent plusieurs langues en plus de l'espagnol.
Emplois créatifs : vous pouvez trouver du travail en tant que chanteur, danseur, animateur de talk-show, décorateur d'intérieur ou photographe. Les
métiers de la beauté tels que ceux d'esthéticienne, de coiffeuse et de préparatrice physique et les emplois d'entraîneur personnel sont de bonnes options pour les personnes créatives qui travaillent bien en public.
Tourisme : il s'agit des emplois dans la restauration, les restaurants et l'hôtellerie. Les emplois de barman sont nombreux en Espagne et si vous avez une bonne mémoire, des connaissances et de bonnes compétences linguistiques, vous pouvez travailler comme guide touristique.
Travaux de nettoyage, de jardinage et de chauffeur : vous pouvez nettoyer des maisons/villas, faire du jardinage ou de l'aménagement paysager, conduire un taxi ou faire des livraisons dans les zones où vivent les expatriés.
Agriculture : vous pouvez trouver des emplois pour les anglophones et travailler dans les vignobles ou les fermes, à la récolte des légumes et des fruits. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site "Choisir un emploi".
L'infirmerie : Il s'agit notamment des infirmières, des puéricultrices et des infirmières gériatriques.
Ouvrier qualifié : si vous avez un apprentissage de plombier, de mécanicien, de soudeur ou d'électricien, vous êtes très demandé !
Enseigner l'anglais : Les qualifications TEFL (Teaching English as a Second Language) ne sont pas toujours requises pour enseigner à l'université ou pour donner des cours particuliers. Vous pouvez postuler pour un emploi dans une école de langues ou un centre de formation privé. Pour plus d'informations, consultez les sites i-to-i ou d'autres sites web du TEFL.
Travail indépendant : le travail indépendant tel que la traduction, la rédaction, la correction d'épreuves ou la révision peut être une option parfaite si vous souhaitez travailler à domicile. Vous pouvez également rejoindre des sites tels que Upwork et Freelancer, qui vous permettent de travailler à distance.
Autres sites web utiles :
Emplois à Barcelone
Emplois à Madrid
En effet, l'Espagne
Infojobs
Conseil n°3 : Poser sa candidature depuis son domicile
Essayez de trouver un emploi ou un stage avant de venir en Espagne en déposant une demande depuis votre pays d'origine. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation et voyez si vos contacts espagnols peuvent vous recommander. (voir aussi :)La formule magique du CV pour trouver un stage à l'étranger (avec modèle)
Permis de travail :
Si vous êtes un citoyen de l'UE, vous avez le droit de travailler en Espagne. Sinon, si vous allez travailler pendant plus de 3 mois pour un employeur espagnol, vous devrez probablement organiser un permis de séjour. Veillez à suivre les procédures correctes. Votre emploi en Espagne vous attend !