Si vous décidez de déménager à Barcelone pour y chercher une maison et un emploi, n'oubliez pas qu'il existe diverses procédures bureaucratiques à suivre avant de pouvoir être considéré comme autorisé à travailler légalement sur le sol espagnol. Il est heureusement assez facile pour les citoyens européens d'obtenir les documents nécessaires. Cependant, ce n'est pas vraiment un jeu d'enfant et vous ne pouvez pas trouver un emploi en présentant simplement votre carte d'identité. On vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver un emploi et obtenir un NIE à Barcelone.
Qu'est-ce que le NIE?
Le NIE est le "numéro d'identification des étrangers" et est une condition essentielle pour travailler légalement en Espagne. Le NIE est nécessaire pour un certain nombre de raisons fondamentales : payer des cotisations, ouvrir un compte bancaire, recevoir un salaire, utiliser les services des agences pour l'emploi, ouvrir une entreprise, accéder à divers services sociaux et de santé.
Comment et où demander le NIE
Les procédures semblent avoir changé au fil des ans et il est facile de se laisser embrouiller par des informations qui ne sont plus valables. Vous trouverez ci-dessous les dernières informations. Vous devez d'abord prendre rendez-vous à l'Oficina de Extranjeros. Cliquez sur "Barcelone", puis sur "Certificados EU" dans le menu déroulant. Malheureusement, le temps d'attente est de quelques semaines. L'Oficina de Extranjeros est située dans la Rambla de Guipúscoa 74, dans le quartier de Sant Martì, non loin de la station de métro (L1 - Sant Martì). Les documents requis pour faire une demande de NIE sont : carte d'identité ou passeport, empadronamiento, documents attestant de votre séjour en Espagne pour le travail ou les études, formulaire de demande de NIE (formulaire EX-15) que vous pouvez télécharger sur internet ou remplir directement sur place.
Recevoir le NIE
Après vous être présenté au rendez-vous et avoir rempli correctement tous les formulaires, il vous remettra un bulletin de versement (formulaire 790) à présenter à la banque afin de payer les frais, qui s'élèvent à environ 9,36 euros (actuellement, vous pouvez également payer les frais en ligne à l'avance avant de vous présenter au rendez-vous). Avec le coupon payé et tamponné, vous devrez retourner au bureau pour compléter la procédure et finalement faire libérer le NIE : ce numéro n'est qu'un et ne change pas ou n'expire pas avec le temps. Au départ, le NIE est libéré sur une feuille A4 normale qui, après trois mois, doit être remplacée (par un nouveau rendez-vous à l'Oficina de Extranjeros) par une carte verte.
Trouver un emploi à Barcelone
Le type d'emploi que vous pouvez trouver à Barcelone dépend beaucoup du secteur que vous recherchez ainsi que de vos compétences et de votre expérience. Un bon niveau d'espagnol et/ou de Catalan élargit certainement les perspectives. Il existe des cours de TEFL à suivre toute l'année, où vous pouvez non seulement obtenir une certification TEFL, mais aussi rencontrer différentes personnes et trouver de l'aide pour trouver un emploi. Une autre option peut être de chercher un emploi dans un centre d'appels, car il y a de nombreuses entreprises internationaux à Barcelone qui recherchent des locuteurs natifs de différentes nationalités. Ce pourrait être une bonne option pour prendre un peu de temps pendant que vous améliorez vos compétences en espagnol. En outre, à Barcelone, il est assez facile de trouver un emploi de jeune fille au pair, ou dans les bars et les magasins. Au contraire, trouver un emploi plus spécialisé peut être tout un défi. N'abandonnez pas et n'arrêtez pas de chercher !
Recherche de travail en ligne et par le biais d'agences
Il existe de nombreux sites web pour trouver du travail à Barcelone et en Espagne. Infojobs, Loquo et Indeed sont des sites d'emploi très utiles. Si vous préférez laisser quelqu'un d'autre vous chercher, vous pouvez vous inscrire à l'une des nombreuses agences pour l'emploi, très faciles à trouver à Barcelone.