Voici un secteur du tourisme qui se porte plus que bien ! Cette saison, les taux de remplissage sont au plus haut, que ce soit pour des campings de la côte Atlantique ou de la Méditerranée. De plus en plus de touristes optent pour ce mode d'hébergement à la fois confortables et chaleureux, qui plus est, bon marché ! Alors si vous cherchez à investir ou à vous reconvertir, pensez à l’hôtellerie de plein air !
Pour la prospection, vous dénichez sur internet de nombreuses petites annonces de ventes de camping, dans toutes les régions de France. Celles ci comprennent en général beaucoup d’informations sur le terrain, l’établissement en lui même, les dernières rénovations, les intérêts touristiques des environs… Ces descriptions vous aideront déjà à choisir ou du moins à faire une sélection. Prenez le temps d’évaluer chaque camping et de faire le tour du propriétaire comme on dit, pour vous assurer de l’état des lieux.
Gérer l'établissement et le recrutement du personnel
Si vous êtes déjà dans le secteur, la transaction sera facile, si ce n’est pas le cas, il faudra peut-être passer par une formation de gestionnaire ou employer un gérant, qui tiendra l’établissement en votre nom. Et évidemment à chaque saison, il faudra recruter des animateurs, des gardiens, des femmes de ménages, des coach sportifs… bref, tout le personnel employé de l’hôtellerie restauration pour le plus grand bonheur des touristes !
C’est un métier passionnant, que l’on peut même exercer sans diplôme, le principal étant d’aimer les gens, d’être accueillant et disponible, pour leur garantir à tous de bonnes vacances ! Une bonne dose de rigueur est requise aussi, pour bien gérer le camping, mais aussi l’entretien de la piscine, l'approvisionnement du bar et du restaurant, tout en se tenant au courant des dernières tendances du marché pour rester dans l’air du temps !