Pendant l'entretien d'embauche, une question primordiale va se poser à un moment ou à un autre : le salaire. Ainsi, pour votre premier job, vous devez savoir comment en parler et bien négocier afin d'obtenir une rémunération satisfaisante sans risquer de donner mauvaise impression.
Savoir parler du salaire
Savoir aborder la question du salaire n'est pas facile pour tout le monde, surtout pour un premier travail. On a tendance à penser que ce point doit être évité ou, au contraire, qu'on doit demander un grand montant pour pouvoir négocier le salaire pour premier emploi par la suite. Dans les deux cas, vous devez d'abord maîtriser le langage salarial.
Tout comme le recruteur qui se trouve en face de vous, parlez du montant annuel brut plutôt que du salaire mensuel. Pour cela, renseignez-vous sur les équivalences et faites le calcul à l'avance si vous faites partie de ceux qui pensent que salaire équivaut au montant par mois.
Par ailleurs, évitez à tout prix de donner un chiffre précis ! Non, on ne va pas penser que vous tournez autour du pot. Préférez une fourchette pour ne pas passer à côté de votre premier job parce que le salaire vous demandez est largement au-dessus du budget de l'entreprise.
Faire une négociation à la baisse
Il y a de fortes chances, même si cela n'est jamais souhaitable, que vos attentes salariales soient au-dessus du salaire prévu par l'entreprise pour les fonctions que vous allez occuper. Plutôt que de quitter le bureau du recruteur une fois que le montant est annoncé, pensez à négocier comme pour toute transaction financière.
Sachez qu'il y a différentes manières de faire augmenter la rémunération annoncée, notamment grâce à des tickets restaurants, un véhicule de fonction, etc. Attendez alors que le recruteur finisse de vous exposer tous les avantages dont vous pouvez bénéficier. Dans le cas contraire, vous pouvez même le lui demander. Cela fait partie des techniques de négociation et votre démarche ne sera pas vue d'un mauvais œil.
Rester raisonnable
Il est vivement conseillé de vous renseigner à l'avance sur la réalité des salaires dans votre secteur d'activité. Gardez aussi en tête qu'il s'agit là d'un premier job et que vous devez rester raisonnable. Après tout, vous n'avez pas d'expérience et vous pouvez profiter de cet emploi pour en acquérir et demander, par la suite, une petite augmentation.
Pour les recruteurs, un postulant passif sur la question du salaire n'est pas très apprécié. Un autre qui focalise exagérément sur la rémunération est tout aussi mal vu. Si vous vous attardez plus sur le salaire que sur vos motivations pour travailler, vous serez rapidement écarté du recrutement.