Le coaching est actuellement un terme à la mode mais c’est un sujet qui mérite d’être éclairé, pour ne pas ne pas le confondre avec les autres métiers tels que la consultance, ou encore la thérapie. Si la consultance permet de faire appel à un spécialiste afin d’effectuer une tâche spécifique, le coaching, quant à lui, se base essentiellement sur l’accompagnement.
Par accompagnement, l’on entend le développement des capacités d’une personne afin qu’elle puisse atteindre par elle-même un objectif. Par conséquent un coach professionnel est le métier qui consiste à accompagner un client ou une équipe dans un intérêt professionnel.
Un parcours défini
Devenir coach professionnel est aujourd’hui à la portée de tout le monde dans la mesure où il n’existe pas encore de diplôme national consacré au coaching. En effet, différents professionnels issus de secteurs différents peuvent s’y convertir comme ceux des ressources humaines, du commerce, de la psychologie et bien d’autres. Cependant, ce métier requiert de solides formations en matière de techniques d’accompagnement. En France, il existe un grand nombre de centres offrant différents types de formations, mais qui nécessite une certaine vigilance. Pour cela, il est possible de devenir coach certifié en poursuivant une formation au sein de fédérations reconnues comme l’ICF, la SFCoach et l’EMCC, ou encore au sein de Linkup. Pour plus d'informations, cliquez ici. Plusieurs universités proposent également un cursus lié au coaching. On peut citer par exemple l’Université de Paris 2, l’Université d’Aix-Marseille, l’IAE de Toulouse, l’Université de Lyon II.
Les qualités et compétences nécessaires
Que ce soit à titre individuel ou pour une entreprise, un coach professionnel a le devoir d’apporter des conseils percutants aux clients, car une carrière ou l’avenir d’une entreprise est en jeu. Par conséquent, il est impératif pour le professionnel de respecter une certaine éthique et de posséder une déontologie stricte. Cette déontologie concerne notamment le devoir d’être constamment en recherche d’amélioration en suivant régulièrement une formation coach et en respectant les limites de son travail.
Se différencier
Plusieurs points peuvent différencier un professionnel d’un autre. Un élément à ne surtout pas négliger lors d’un coaching est d’établir un contrat de travail qui réglemente l’accord entre les deux parties. Toutefois au préalable, le coach se doit d'offrir au client un entretien exploratoire afin d’identifier l'ensemble les objectifs et les moyens qui seront entrepris pour y parvenir.
Suivre une formation de coaching professionnel doit donc permettre à une personne de différencier quel type de contrat lui est proposé : un coaching individuel, un coaching d’équipe, ou encore un coaching collectif, et de mettre des méthodes qui y sont spécifiques.