La restauration figure parmi les secteurs qui connaissent rarement le chômage. Aujourd’hui considéré comme étant un secteur d’avenir, ce domaine recrute constamment de nouvelles mains d’œuvre vu la demande de la profession. C’est d’ailleurs pour cela que la restauration est de plus en plus conseillée pour les jeunes à la recherche d’une carrière.
Pourquoi postuler dans la restauration ?
Contrairement aux autres domaines professionnels, la restauration possède un grand avantage pour les jeunes puisqu’elle a la possibilité de recruter des diplômés sans expérience. En effet, la cuisine embauche non seulement les diplômés, mais aussi les non-diplômés. La plupart des jeunes candidats commencent avec un métier basique comme plongeur puis évoluent avec l’expérience de la profession pour devenir commis de cuisine. L’autre avantage du secteur c’est aussi la rapidité de l’évolution du statut du travailleur. Plus il acquiert de l’expérience et plus vite il montera dans l’échelle. C’est donc un métier idéal pour ceux qui recherchent une évolution de carrière rapidement.
Un métier assez difficile
Si les métiers de la restauration ont tant besoin de main d’œuvre, c’est dû au fait que le secteur n’intéresse pas beaucoup de candidats. En effet, les conditions de travail contraignantes ainsi que le respect de nombreuses règles dans l’exercice de la profession découragent bon nombre de travailleurs. Tout d’abord, la profession demande une grande résistance physique vu que le salarié devra travailler rapidement, toujours debout pendant les heures de travail, sans compter le respect des règles d’hygiène comme le port de vêtement de cuisine. De plus, les horaires sont assez contraignants puisqu’ils dépendront des demandes et des besoins de l’établissement. Des conditions qui ne conviennent pas à tout le monde. Ceci étant, il faut bien préciser que pour ceux qui ne se laissent pas décourager, les perspectives d’avenir et d’évoluer dans la hiérarchie sont nombreuses.
Plusieurs postes à pourvoir
Dans la plupart des cas, nous avons tendance à croire que les postes disponibles dans le secteur de la restauration sont assez « basiques » puisque les étiers les plus à pourvoir sont serveur et cuisinier. Ces professions sont en effet celles qui nécessitent constamment une nouvelle main d’œuvre, ceci étant, si vous pensez à un statut plus important, vous pouvez également postuler pour des postes de sommelier, de pâtissier ou encore de diététicien. Un autre débouché à envisager c’est également le travail dans les départements d’outre-mer. Grâce au développement du tourisme, de nombreuses perspectives dans la restauration sont à découvrir dans des pays comme la Réunion ou encore la Guadeloupe.