Il est maintenant possible par la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) d'obtenir un diplôme en faisant valider les compétences que l'on a acquises par l'expérience tout au long de la vie sans nécessairement être dans l'obligation de suivre une formation . C'est une démarche qui peur se révéler longue et qui demande un investissement personnel important. Voici une explication détaillée de ce dispositif et quelques conseils.
Qu'est ce que la VAE?La VAE est un dispositif qui permet de faire valider vos acquis (savoir-faire, méthodologie, process, connaissances) construits dans l'expérience, par l'obtention d'une certification (diplôme, titre ou certificat).
A qui s'adresse la VAE ?La VAE s'adresse à tous, sans condition de niveau ou d'âge. Pour débuter une telle démarche, il faut justifier d'une expérience d'au moins 3 ans en lien direct avec le diplôme visé. Sont prises en compte les expériences en tant que salarié, non salarié ou bénévole.
Quel diplôme valider ?Du niveau CAP à ingénieur, de nombreux diplômes peuvent être obtenus par la VAE et ce dans tous les domaines :
- diplômes ou titres de Ministères
- titres d'organismes de formation publics, privés ou consulaires
- certificat de qualification professionnelles des branches professionnelles.
Les diplômes délivrés par la VAE sont les mêmes et ont la même valeur que ceux délivrés par les organismes de formation. Ils sont inscrits dans un répertoire qui leur confère une valeur et une reconnaissance nationale.
Les étapes d'une démarche VAELe parcours se définit en 4 étapes :
- la préparation du projet VAE : informez-vous, vérifiez la faisabilité du projet et choisissez le diplôme adapté.
- dépôt de la candidature : dans un formulaire de candidature, vous listez les activités en relation avec le diplôme vidé et y joignez les justificatifs. L'organisme valideur vous indiquera ensuite si votre demande est recevable.
- rédaction du dossier de candidature : vous décrivez de façon détaillée cette fois, vos activités professionnelles.
- évaluation par le jury : un jury évalue les compétences acquises lors de votre expérience à partir de votre dossier, un entretien ou une mise en situation. Il peut prononcer une validation totale, partielle ou un refus. Dans le cas d'une validation partielle vous avez 5 ans pour acquérir les compétences manquantes, par formation ou complément d'expérience.