L'informatique est un secteur d'avenir, c'est bien connu. Les développements technologiques qui ont eu lieu ces dernières décennies ont grandement contribué à informatiser le monde. Aujourd'hui, l'informatique est omniprésente dans nos vies quotidiennes : dans les loisirs et la culture, dans les échanges et les transactions financières... Il modèle nos vies et transforme nos façons de consommer et de travailler. Il n'existe pas un projet professionnel qui ne soit confronté, à un moment ou à un autre, à un ordinateur. Alors comment se fait-il qu'il soit aussi difficile de trouver du travail dans ce domaine ?
Un diplôme en informatique ne constitue pas une garantie de trouver du travail
Malgré l'essor considérable de l'informatique, disposer d'un diplôme dans ce domaine ne constitue aucunement une garantie de trouver du travail. Qu'on ait suivi un parcours de spécialisation ou un cursus plus généraliste, qu'on ait intégré une école prestigieuse ou non, la donne est la même pour tout le monde. Les métiers de l'informatique sont nombreux et variés, et il s'en crée des milliers chaque année. Pourtant, la situation semble figée et les jeunes diplômés en quête de professionnalisation sont toujours plus nombreux à se bousculer au portillon. Il faut donc croire qu'il n'existe pas de corrélation positive entre le dynamisme d'un secteur professionnel et la facilité à s'y insérer pour y trouver un poste. Malheureusement, les jeunes diplômés en informatique ont souvent besoin d'un coup de pouce afin d'accéder au marché du travail, et ce quelle que soit la valeur de leur diplôme. Sur internet, comme sur le Village de l'Emploi avis par exemple, vous trouverez facilement des témoignages qui attestent de ce phénomène inquiétant, et surtout frustrant pour les jeunes.
Une insertion professionnelle de plus en plus délicate pour les jeunes
Cette tendance qui, d'année en année, semble prendre de plus en plus de poids dans la société française, n'est pas prête de s'arrêter. Et elle ne concerne pas seulement le secteur de l'informatique, pourtant jugé riche en débouchés professionnels et en possibilités de carrières. Les jeunes qui ont suivi des études trop générales (comme un cursus universitaire par exemple) ont du mal à trouver un emploi car leur savoir-faire n'est pas assez précis. Ceux qui ont choisi une voie qui les a menés vers une certaine spécialisation, quant à eux, ne trouvent que rarement du travail dans leur branche. Les premiers sont donc contraints de suivre des formations complémentaires afin de se spécialiser. Les autres doivent parfois attendre plusieurs mois voire plusieurs années avant de trouver un poste qui corresponde à leur domaine de compétences, ou doivent eux aussi se recycler dans une autre direction. En général, lorsque les jeunes diplômés se retrouvent confrontés à un potentiel employeur au sortir de leurs études, on leur sert toujours la même rengaine : le manque d'expérience professionnelle. Le seul problème, c'est que l'expérience professionnelle ne peut se gagner qu'en travaillant. Comment faire si on ne donne jamais sa chance à un jeune diplômé ? Il existe plusieurs solutions pour tenter de faire face à ce genre de situation.
Redéfinir son projet professionnel et ses plans de carrières, une solution ?
Réussir sa professionnalisation n'est jamais une chose facile, en particulier dans un secteur aussi vaste et protéiforme que l'informatique. Il existe un grand nombre de métiers possibles, et idéalement il faudrait suivre un cursus scolaire pour chaque type de métier. Mais comme on ne peut pas passer sa vie à suivre des formations, il faut trouver une autre solution. Dans un premier temps, on peut choisir de redéfinir son projet professionnel en fonction de ses compétences plutôt qu'en fonction de son diplôme. Si vous vous sentez à l'aise avec certains types de tâches que vous avez pu effectuer précédemment dans un stage, n'hésitez pas à la mentionner sur votre CV et à vous en servir pour vous démarquer. C'est une forme d'expérience professionnelle qu'il faut apprendre à valoriser afin de pouvoir se faire remarquer par des recruteurs. De la même façon, il ne faut pas hésiter à changer son fusil d'épaule au cours de son processus de professionnalisation si on sent qu'on se dirige dans une voie obstruée. Parfois, en changeant simplement l'intitulé ou la spécialisation des métiers dans lesquels on recherche du travail, on s'ouvre des portes insoupçonnées et on éclaircit son horizon professionnel.
Franchir le cap et accepter de se faire accompagner par une structure
Il n'est pas toujours évident de revoir ses ambitions professionnelles ou son projet de vie au sortir des études. De nombreuses personnes perçoivent cela comme un échec personnel, et vivent très mal cette situation. Le Village de l'Emploi avis est un endroit où l'on est quotidiennement confronté aux doutes des jeunes diplômés quant à leur avenir, quant aux différentes carrières qu'ils auraient pu embrasser. Quand on se retrouve dans cette impasse, quand on ne parvient pas à valoriser ses compétences, il faut donc parvenir à franchir le cap et à accepter de se faire aider. Le monde de l'informatique n'est pas aussi rose que beaucoup de gens veulent le croire, et il est fréquent d'avoir la sensation de se retrouve face à un mur. Bien encadré, un jeune diplômé aura beaucoup plus de chances de trouver un travail à la mesure de ses compétences et des choses qu'il a apprises durant ses cours à l'école. Heureusement, face à cette situation qui ne paraît pas s'améliorer, les structures de ce genre se multiplient et offrent toujours plus de possibilités aux jeunes diplômés en difficulté. À l'image de ce que propose le Village de l'Emploi (VDE) aux aspirants informaticiens, les méthodes efficaces pour insérer les jeunes diplômés sur le marché professionnel permettent de donner un petit coup de pouce au destin.
Au bout du compte, une meilleure insertion dans le monde professionnel
Avec le VDE, vous allez considérablement augmenter vos chances de trouver un travail dans un secteur qui vous plaît et pour lequel vous êtes compétent. Il n'y a rien de plus appréciable que de faire le travail pour lequel on a été formé des années durant sur les bancs de l'école, et de percevoir une juste rémunération par rapport à ce travail. Seul, il est rarissime de vivre ce genre de chose après la remise de son diplôme. Il faut parfois plusieurs années de jobs alimentaires ou de voies de garage pour accumuler de l'expérience et enfin prétendre au poste de ses rêves. Mais avec le Village de l'Emploi avis, vous serez encadré par des professionnels qui ont déjà les deux pieds dans le métier et qui sauront vous conseiller afin de faciliter vos premiers pas dans le monde du travail et, à terme, d'accélérer votre carrière. Les contacts et le réseau sont les meilleurs alliés sur lesquels vous pourrez compter dans le monde de l'informatique. Au VDE, vous aurez la certitude de n'être plus jamais seul.