Les atouts d’un marché en pleine augmentation comme celui de la restauration collective est la large demande et d’offres d’emploi qu’il donne régulièrement. Avec les diplômes et les qualifications requises dans ce domaine, il n’est pas impossible de trouver un emploi et d’y faire carrière. Pour trouver un emploi ou évoluer dans sa carrière, certaines étapes sont incontournables. Retrouvez des conseils sur
emploi-recrutement.com pour réussir votre entretien d'
embauche et votre recherche d'emploi.
Les qualifications requises
En premier lieu, une très grande disponibilité est demandée pour faire un métier dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Un esprit débrouillard est également nécessaire, ainsi qu’une bonne humeur à toute épreuve et une bonne condition physique. Ses atouts comme sa rapidité, sa capacité d'adaptation, son esprit d'équipe sont à mettre en avant. Le travail dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et plus précisément en modes de restauration collective ne permet pas de travailler seul, il faut primer le travail en équipe et faire tout son possible pour s’y intégrer pour le bon fonctionnement de l’établissement employeurs. Enfin, il faut toujours monter au responsable son dévouement à ce métier.
Le porte à porte
Le secteur de la restauration est en cherche de main d'œuvre en permanence. Cette demande est due à des salaires faibles à causes des heures à rallonge qui attirent peu de candidats. Ces derniers se tournent plutôt vers des métiers plus "payants". De ce fait, le marché est encore très ouvert. En optant pour un métier dans le mode de restauration connective, il est possible de faire du porte-à-porte dans les établissements qui vous intéressent. Les responsables de restaurant ont l'habitude de voir défiler des CV à longueur de journée, en conséquence il faut donc prendre le temps de soigner le sien et de s’habiller pour l’occasion. Cependant, il y a un inconvénient sur le fait que le responsable en question sait ce que vous cherchez et il risque de tirer au maximum le salaire proposé vers le bas.
Rechercher dans les sites web et regarder les affiches
Une autre solution est de passer par Internet dans lequel les salaires et conditions sont connus d'avance. Des sites et plateformes d’offres d’emploi regroupent de nombreuses annonces. Pole Emploi a également un espace dédié pour cette rubrique. Les annonces papier, dans les journaux ne sont pas à négliger. Des restaurateurs passent par ce biais-là pour recruter. Si la cuisine collective vous attire,
Arpege-restaurants.fr et autres professionnels du secteur publient sur leurs sites de nombreuses offres et recrutent également directement parfois.