Filiale du groupe Crédit Agricole, LCL dispose d'environ 2000 agences dans toute la France. Ses services s'adressent tant aux particuliers qu'aux professionnels. Si les métiers proposés sont essentiellement tournés vers le commercial, l'entreprise recrute également en vue de répondre aux besoins des fonctions supports (systèmes d'information, marketing...). Les possibilités d'évolution professionnelle et de mobilité géographique sont nombreuses au sein de cette banque.
La politique de recrutement de LCL
La banque LCL recrute des profils variés : jeunes formés aux métiers de la banque, personnes disposant d'une expérience professionnelle dans la banque, jeunes diplômés de filières généralistes...
Notamment avec son programme dénommé "Le parcours pépinière", LCL dispose d'un système interne de formation initiale destiné aux diplômés généralistes de niveau Bac+5. Un recrutement en banque peut donc être envisagé par un public large et pas exclusivement par des experts des métiers bancaires. Les candidats retenus se voient engagés dans un contrat de professionnalisation d'une durée de 12 mois durant lequel alterneront périodes de formations théoriques et de mise en situation sur le terrain. Au terme de cette année, les bénéficiaires pourront devenir conseillers spécialisés et, le cas échéant, se voir proposer une embauche en CDI.
La banque LCL attache une grande importance à la diversité des parcours de ses collaborateurs : emploi de personnes en situation de handicap, programme destiné à permettre aux seniors d'évoluer dans leur carrière professionnelle. En outre, LCL est partenaire du groupe Mozaïc RH qui se donne pour mission de mettre en relation des personnes issues de quartiers socialement défavorisés avec des grandes entreprises.
Enfin, LCL propose des jobs étudiants, des stages, des formations en alternance. La banque va également à la rencontre des étudiants en participant notamment à des salons organisés dans des écoles et universités.
Les métiers de la banque
En vue d'assurer le fonctionnement de ses 2000 agences et de ses services de banque en ligne, LCL a mis en place trois réseaux ayant vocation à satisfaire trois types distincts de clientèle : banque de proximité, banque privée, banque des entreprises.
Les conseillers clientèle en banque répondent, au quotidien, aux besoins des clients de LCL et leur proposent d'adhérer aux produits et contrats les mieux adaptés à leur situation. Dans le cadre de leurs fonctions exercées en agence ou au sein de la banque en ligne e.LCL, ils travaillent souvent en autonomie et disposent d'un grand sens du relationnel. Les titulaires d'un Bac+2 ou Bac+3 peuvent candidater pour un poste de conseiller clientèle particuliers.
Pour leur part, les conseillers en banque privée auront à traiter le portefeuille de clients disposant de fonds importants ou d'avoirs particuliers. Pour l'exercice de leur mission, ils sont assistés d'une équipe d'experts (juristes, fiscalistes...)
Les conseillers clientèle pour professionnels sont le contact de proximité des artisans, commerçants et des professions libérales. Ce métier est ouvert aux titulaires d'un Bac+5 à orientation banque/finance.
Comment postuler pratiquement ?
Vous êtes intéressé par une offre d'emploi de conseiller en banque pour professionnels, particuliers ou en banque privée ou toute autre offre, vous devez alors créer votre "espace candidat" dans le portail de recrutement du site Internet de LCL. En fonction de la nature de l'emploi auquel vous postulez, vous pouvez être soumis à des tests d'aptitude et/ou à des questionnaires (quiz technique, questionnaire de personnalité). Lorsque votre profil attire l'attention du service chargé du recrutement, vous êtes convié à faire la démonstration de votre motivation à l'occasion d'un entretien.