Bon nombre d’employeurs n’arrive pas à embaucher suffisamment de travailleurs saisonniers à cause des difficultés à trouver un logement. Le problème de logement peut s’expliquer par l’absence d’habitation adaptée ou la mise à disposition de logements aux loyers convenables aux salaires des travailleurs saisonniers. Découvrez la nature des logements dédiés à ses salariés en CDD.
Se loger dans un camping, est-ce une bonne idée ?
Chaque année, de nombreux saisonniers s’intéressent au travail temporaire d’animateur, maître-nageur, agents de sécurité, réceptionniste… Pour loger les travailleurs saisonniers, il existe diverses solutions d’hébergement. Certains employeurs décident de mettre à la disposition de leurs travailleurs saisonniers des campings et bungalows.
En choisissant d’être logé sur le lieu de travail, cela apporte un avantage non négligeable aux saisonniers ainsi qu’aux gestionnaires du camping. L’employeur n’est pas obligé d’héberger ses salariés temporaires. Si vous devez chercher votre camping, vous devez réagir en avance.
La raison est que, ce mode d’hébergement très prisé des vacanciers est réservé près d’un an à l’avance dans certaines villes touristiques. L’astuce pour habiter dans ces logements durant les saisons estivales est de choisir un emploi saisonnier dans un camping. Vous pourrez ainsi jouir automatiquement d’un logement mis à la disposition de l’établissement.
Exemples de logement confortable pour les travailleurs saisonniers
Pour favoriser l’accueil des travailleurs saisonniers, certaines villes disposent de logements entièrement meublés, dédiés exclusivement à des salariés en CDD. Les loyers des appartements confortables sont adaptés aux revenus de ces locataires temporaires. Selon la surface de l’appartement loué, les travailleurs saisonniers pourront habiter dans des studios, T1 ou T2.
Les T2 sont suffisamment spacieux pour accueillir 2 ou 3 personnes. Qu’il s’agisse de louer un camping ou un appartement, ces habitations ne sont pas prévues pour accueillir des familles. Certains appartements proposent un niveau de confort élevé : antenne TNT, Internet et téléphone fixe, balcons, WC et salle de bains individuels, eau chaude solaire…
Conseils pour trouver un logement idéal pour un travailleur saisonnier
Lorsque vous êtes à la recherche d’un hébergement pour votre travail saisonnier, privilégiez les habitations aux tarifs abordables, situées à proximité de votre employeur. Pour réduire davantage le montant des loyers, essayez de partager les frais en habitant en collocation. Durant votre saison, cherchez une collocation dans un appartement, une caravane, un camping ou un mobil-home.
Pour trouver un logement décent, rendez-vous à la Mairie du lieu où vous allez travailler durant la saison. De cette manière, vous pourrez obtenir des contacts utiles dans la région. Pour économiser davantage votre budget hébergement, renseignez-vous auprès des Résidences Habitat Jeunes, au Crous ou rendez-vous dans des campings municipaux.