A l’heure de la transition digitale, les métiers du web sont en plein essor. Face à cette tendance, les français sont de plus en plus nombreux à opter pour une formation de développeur qui leur ouvre la voie à des métiers d’avenir. Mais quels sont ces débouchés exactement, et quelles sont les différentes déclinaisons des professions du développement web ? Eléments de réponse.
Quels sont les débouchés d’une formation de développeur web ?
Une formation de développeur web consiste à apprendre des langages de programmation. Mais même les langages les plus simples requièrent de s’investir, et de faire appel à des ressources de temps et d’argent. Il importe donc de faire le bon choix et d’opter pour des cursus qui s’accordent avec ses espérances professionnelles et ses projets de carrière. Une plateforme d’éducation en ligne telle qu’OpenClassrooms les rend bien souvent plus accessibles.
Celle-ci délivre en effet un diplôme bac +2 sanctionnant la maîtrise des bases du développements web et des langages informatiques premiers à l’issue d’une formation de développeur. Ce parcours aborde les différents types de développement, à savoir notamment : • Front-End : la partie visible, reçue par le client et perçue par les visiteurs du site web. • Back-End : la partie invisible mais demeurant essentielle, impliquant notamment l’hébergement et la base de données. • BDD (behavior-driven development) : faisant concourir non-seulement les développeurs, mais également les intervenants non-techniques et les responsables qualité dans la conception des logiciels. • D’applications : sur les différents systèmes d’exploitation (iOS, Android…).
Effectuer un programme de ce type permet notamment de se placer au contact du monde de l’entreprise. Stages et alternances sont monnaie courante, et offrent la possibilité de prendre conscience de ce qui nous attire ou nous déplait dans les professions du développement web.
C’est l’opportunité de découvrir différents univers, de l’esprit start-up à l’organisation plus traditionnelle des grandes entreprises. Les développeurs peuvent être au contact des clients ou au contraire échanger exclusivement avec les équipes de la société afin de développer des projets en interne.
Une autre voie consiste à créer sa propre entreprise de développement, en association avec un ou plusieurs autres professionnels du milieu, ou bien de mettre en place une auto-entreprise et démarrer une carrière en totale indépendance. Dans tous les cas, ces profils sont très recherchés, qu’ils soient free-lance ou en quête d’un poste de salarié.
Les développeurs ont bien souvent la main à l’heure où il n’existe aucune société en mesure d’assurer le développement de son activité sans disposer d’un site web ni recourir au digital. Ce sont toutefois les meilleurs qui parviennent à décrocher les meilleurs postes et les meilleures missions, à savoir ceux qui maîtrisent plusieurs langages de programmation (JavaScript, PHP, Ruby, C…) tout en gardant à l’esprit que certains sont plus utiles que d’autres selon les secteurs d’activité.
A titre d’exemple, on a recours au PHP pour créer des bases de données, tandis que l’on utilise l’Objective-C afin de programmer dans l’environnement iOS d’Apple. Les possibilités sont donc multiples et peuvent couvrir tous les centres d’intérêt de l’apprenant.
Quelles sont les professions du développement web ?
A l’issue d’une formation de développeur, il est possible d’aborder tous les secteurs d’activité et donc de rejoindre des entreprises d’assurance comme de restauration qui utilisent un site web. Les développeurs peuvent aussi intégrer des agences qui créent, déploient et gèrent des sites pour le compte de leurs clients. Il est possible de distinguer trois grandes familles de métiers : ● Développement front-end : programmation de l’interface des sites en respectant des cahiers des charges. Javascript, HTML, PHP et CSS sont les principaux langages utilisés par le professionnel. ● Développement multimédia : programmation et intégration de sites et de plateformes, ainsi que d’applications mobiles hybrides. Le professionnel travaille sur des fichiers audio, des images ou du contenu textuel, définissant le mode de navigation de l’utilisateur. ● Développement d’applications mobiles : conception technique et informatique d’applications pour smartphones et tablettes. Cela peut inclure la mise au format responsive d’un site ou l’amélioration d’applications créées au préalable. Ses langages de prédilection sont le javascript, le HTML, le CSS3 ou encore le W3C.
Suivre une formation de développeur est donc l’opportunité de démarrer une carrière professionnelle enrichissante et source de revenus gratifiants. Avec la transition digitale, ces profils sont recherchés par la quasi-intégralité des entreprises, impliquant un haut degré d’employabilité.