Stage

D’une durée de quelques jours ou de plusieurs mois, beaucoup de cursus universitaires sont complétés par une période de stage pour mettre en pratique les acquis théoriques dans le monde réel de l’entreprise.

Le stage en entreprise a une double finalité : il permet à un étudiant de mettre en pratique ses connaissances acquises au cours de ses études dans un milieu professionnel et aussi de mettre un premier pied dans le monde du travail et découvrir les contraintes et les exigences de celui-ci. Un rapport de stage est demandé à la fin de celui-ci et peut être noté et conditionner l’obtention du diplôme.

Le statut du stagiaire

Le stagiaire n’est pas lié par un contrat de travail, il n’est donc pas salarié de l’entreprise et par conséquent il n’a pas à réaliser des tâches régulières correspondant à un poste de travail permanent. Il est lié à l’entreprise par une convention de stage conclue entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement. La durée du stage ne peut excéder à présent la durée de 6 mois.

Rémunération de stage

Le stagiaire perçoit au cours de son stage une rémunération que l’on appelle gratification. Cette gratification peut être perçue à condition que le stage soit d’une durée minimum de 2 mois consécutifs ou non au sein de la même année scolaire. Son montant peut être fixé par la convention collective de l’entreprise, à défaut il est de 436.05 euros par mois pour un stage de 35h. Pour les stages dont la durée est inférieure à 2 mois, le versement d’une gratification est facultatif et laisser à la libre appréciation de l’entreprise.

Rechercher un stage

La recherche d’un stage ressemble à celle d’un emploi mais il va falloir créer une lettre de motivation de stage spécifique.  Des offres de stages sont consultables sur les sites dédiés à la recherche d’emploi sur internet, notamment si vous recherchez un stage à l’étranger.

Vous devez dans un premier temps, identifier les entreprises du secteur dans lequel vous souhaitez réaliser votre stage. Ensuite, vous devrez créer un CV et une lettre de motivation. La lettre de motivation de stage est l’élément le plus important de votre candidature car vous  présenterez votre projet et vos attentes du stage.

Préparez-vous également à avoir un entretien d’embauche. Vous devez être en mesure d’expliquer votre parcours, le but de votre stage et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise en tant que stagiaire.