(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
En apparence, sous l’impulsion de la croissance grandissante des innovations de la nouvelle technologie et des ses applications pratiques dans tous les domaines, y compris les réseaux sociaux actuels, il se trouve que les entreprises actuelles commencent à avoir des problématiques les plus divers dans la gestion de leurs bases de données. En effet, l’ensemble de toutes les informations recueillies, auprès des différentes services de traitement s’y rapportant, se développent avec une vitesse vertigineuse pour se constituer pratiquement en une volumineuse base de données.
Le traitement des bases de données massives devient compliqué
Entre autres, le département des Ressources Humaines ou RH n’a pas pu échapper à l’action de ce phénomène d’explosion massive des données. A cet effet, les capacités d’analyse propre à l’homme ne peuvent plus régir efficacement la gestion d’une telle volumineuse information, malgré, le recours à l’utilisation des outils informatiques classiques d’antan. Pour remédier à cette situation d’impasse, un nouveau concept qui s’est focalisé sur le sourcing en recrutement a vu ne jour sous l’égide du Data project manager. De toute manière, avec l’initiative du Chef digital officer assisté d(un Big data architect, il a été rendu possible la création des nouvelles plateformes permettant de traiter convenablement l’ensemble des gigantesques données mis en jeu au sein d’une entreprise moderne à travers la mise en œuvre des outils d’analyse beaucoup plus performants connus sous l’appellation de Big analytics. Pour plus d’infos, visitez le site dédié à uman-partners.com.
L e développement des flux de données suppose un expert qualifié
De toute manière, à fin de permettre à une exploitation rationnelle des données dans leur analyse, il s’est avéré nécessaire d’avoir le concours d’un expert compétent pour le pilotage de l’utilisation des nouvelles technologies analytiques correspondantes. Par la même occasion, divers métiers apparaissent à l’instar d’un Data Analyst, d’un Data Scientist ou d’un Data product owner pour se charger de la réalisation de toutes les taches se rapportant au traitement de toutes ces informations de grandes envergures. Toutefois, tous ces experts doivent faire preuve d’une compétence accrue dans l’emploi du big data pour l’optimisation du travail de sourcing dans l’objectif d’une facilitation du recrutement dans le pourvoi d’un poste clé au sein d’une entreprise en croissance.
Missions à confier à l’expert Big Data recherché
Il s’ensuit qu’un expert du genre doit également être en mesure de rassembler les données indispensables dans un endroit sécurisé pour le trier par la suite, et ce, dans le but de les focaliser à la bonne direction selon des besoins bien précis de l’entreprise. Bien entendu, une bonne maîtrise des principaux logiciels de traitement des bases des données doit être justifiée par le professionnel désigné pour l’organisation effective du processus d’exploitation d’un big data au service de l’intérêt de l’entreprise et de ses ressources humaines, en particulier. Ainsi, l’action de trouver un expert à la hauteur de la qualification exigée n’est pas si facile, contrairement à ce qui devrait être. En l’occurrence, dorénavant, la base des missions à accomplir s’articule autour de l’intelligence des données et non plus sur l’unique intuition personnelle de l’intelligence humaine. Dans cette optique, le Big Data, par le biais de cet expert qualifié dans la conception d’une stratégie le mieux adaptée aux attentes de l’entreprise, contribue énormément au service du développement des compétences et de l’épanouissement du personnel en interne.
Qualités requises de l’expert Data recherché
De toute évidence, il va sans dire qu’au premier abord, il y a lieu de noter que l‘expert du Bug Data en question doit détenir des connaissances approfondies dans la conception et l’élaboration de bases de données. Il doit, à la rigueur, avoir une parfaite maîtrise de l’exploitation des logiciels de traitement les plus usités dans ce sens tels que le SQL ou le NoSQL pour pouvoir tenir le poste de responsabilité à pourvoir. D’autant plus, une bonne maîtrise des cadres d’application et de l’environnement du développement du Big Data ( Hadoop, Spark , Storm…) ainsi qu’une bonne aisance dans la structuration des langages de programmation( Java, Scala …) doivent constituer l’atout principal du spécialiste recherché. En plus de toutes ces compétences techniques, il importe aussi que le professionnel à trouver possède une maîtrise significative de l’anglais technique pour un meilleur accès à l’analyse des données à l’aide des méthodologies statistiques adéquates. Quoi qu’il en soit, la possession d’autres qualités relationnelles ne peut qu’aider l’expert à la bonne réalisation des objectifs visés. Un esprit d’équipe bien enraciné dans ses comportements favorise, à juste titre, la mise en œuvre des plans d’action globale avec son entourage. Au final, il ne faut pas négliger, en aucun cas, l’aisance rédactionnelle dans l’établissement des newsletters Cio data et des rapports d’activité périodiques se rattachant à l’évolution des réalisations effectives.